Influenceur : la charte de l’UFC Que choisir

Certains influenceurs entraînent leur communauté dans des dérives. Nous sommes intervenus à de nombreuses reprises pour alerter le consommateur, notamment sur les dangers du dropshipping. L’Union fédérale des consommateurs a créé une charte des bonnes pratiques pour les influenceurs. L’association de défense fournit ainsi de bons conseils aux influenceurs et aux consommateurs, tout en alertant régulièrement la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

influenceur bonnes pratiques UFC que choisir

© Vichie81 – stock.adobe.com

Ces bonnes pratiques sont largement connues, et le cabinet d’avocat DE BAECQUE BELLEC a maintes fois au l’occasion de les rappeler :

  • Sur un site de dropshipping, vérification de la présence de mentions légales et de conditions générales de vente mais aussi de la notoriété de la plateforme et des avis clients extérieurs. Certains sites se spécialisent dans la lutte contre les sites de dropshipping mensongers.
  • Faire preuve de recul face à des allégations surréalistes, des prix bas ou très remisés, des délais de livraison rapides, etc.

Côté influenceurs, les bonnes pratiques de l’UFC se fondent sur le devoir de loyauté envers sa communauté ainsi que le respect de la loi :

  • Mention claire du partenariat,
  • Non-incitation à l’achat par des mineurs,
  • Honnêteté dans l’appréciation du produit,
  • Pas d’allégations mensongères sur des qualités supposées du produit.

Stéphane Bellec, avocat aguerri auprès des influenceurs, est ainsi intervenu lors d’un reportage pour le Journal Télévisé de TF1 relatif aux dangers du dropshipping sur les réseaux sociaux.

Le dropshipping consiste à vendre des produits puis à les acquérir auprès d’un fabricant situé en général en Asie. Les sites utilisent très souvent la notoriété d’influenceurs ou de stars de la télé-réalité pour promouvoir leurs produits. Or, après la commande, il est souvent trop tard. En effet, les recours contre les sites de dropshipping ont peu de chances d’aboutir mais il est toujours utile de signaler l’arnaque sur signal.conso.gouv.fr.

Stéphane Bellec est déjà intervenu à plusieurs reprises à la demande de différents médias comme Libération, Stratégies ou le Journal du Management afin de rappeler les règles et bonnes pratiques qui s’instaurent depuis quelques années entre les marques et les influenceurs. Il est d’ailleurs reconnu par le Legal 500 comme un des meilleurs avocats dans le secteur des médias.

Pour toute question, notre cabinet dispose d’une expertise dans le monde encore nébuleux des réseaux sociaux et des influenceurs.

 

Stephane Bellec Avocat marque

Stephane BELLEC
avocat droit des marques

 

Stéphane Bellec, avocat associé du Cabinet De Baecque Bellec

Avocat Propriété Intellectuelle

sbellec@debaecque-avocats.com

Tél. + 33 (0) 1 53 29 90 00

 

 

 

 

 

 

Étiquettes : ,