A la suite de notre article sur les influenceurs, largement partagé depuis sa publication il y a un an, le journal Liberation a interrogé notre associé Stéphane Bellec, avocat en droit des marques, sur la réglementation du placement de produits par les influenceurs sur les réseaux sociaux.

influenceur placement de produits sur les reseaux sociaux

Face à la croissance des « fake news », la rubrique check news de Libération répond aux questions des lecteurs après un travail d’enquête de ses journalistes. Une lectrice s’interroge ainsi sur la légalité des placements de produits réalisés fréquemment par les influenceurs ou stars des réseaux sociaux, y compris pour des produits issus de sociétés pratiquant le dropshipping dans des conditions parfois obscures.

Obligation d’information avec notamment les hastags #ad ou #sponso, rémunération des influenceurs, pratique commerciale trompeuse et publicité trompeuse sont évoqués pour faire un point sur le droit des réseaux sociaux et la légalité des pratiques de certaines personnalités envers leur communauté d’internautes.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur « le placement de produits des stars des réseaux sociaux » sur le site de Libération et ci-dessous :

influenceur publicité reseaux sociaux