Oeuvres de Picasso : RTL interroge Olivier de Baecque dans l’affaire Le Guennec
L’imbroglio des 271 oeuvres de Pablo Picasso détenues par les époux Le Guennec a donné lieu à une saga judiciaire. L’émission “l’heure du crime” de Jacques Pradel sur RTL consacre 45 minutes à ce dossier romanesque.
Après 10 années de procédure, la cour d’appel de Lyon a confirmé le 19 novembre 2019 la condamnation des époux Le Guennec à deux ans de prison avec sursis pour le recel de 271 oeuvres de Pablo Picasso.
RTL, revient sur cette affaire Le Guennec. Une émission accessible en podcast.
Dans ce procès, le cabinet DE BAECQUE FAURE BELLEC, représentait Mme Maya Widmaier-Picasso, fille de Pablo Picasso. Olivier de Baecque et Anne-Jessica Fauré, associés, ainsi que Pauline de Drée, collaboratrice, ont travaillé dans ce dossier.
Doté d’une double compétence en droit et en histoire de l’art, Olivier de Baecque a développé une connaissance fine des pratiques du monde de l’art, notamment en matière de successions d’artistes, authentifications des oeuvres d’art et contentieux complexes du marché de l’art en droit pénal de l’art (recel d’œuvres d’art, blanchiment, contrefaçon).
Il est reconnu comme l’un des meilleurs avocats en droit de l’art par la presse spécialisée : Journal des Arts, Legal 500, classement Best Lawyers.
Anne-Jessica Fauré est reconnue pour sa pratique du contentieux commercial et pénal des affaires. Elle a en outre développé une pratique spécifique en droit pénal de l’art.
Retrouvez les articles relatifs à cette décision :
Journal des Arts, 20 novembre 2019
The Art Newspaper daily, 20 novembre 2019
La décision de la cour d’appel de Lyon dans les médias
Étiquettes : Recel d'oeuvre d'art, Vol d'oeuvre d'art