Dropshipping sur les réseaux sociaux : Stéphane Bellec au JT de TF1

Le dropshipping sur les réseaux sociaux donne lieu à des nombreuses arnaques. TF1  consacre un reportage dans son journal télévisé de 13 heures du 24 avril 2021 à certaines méthodes de dropshipping. Avocat spécialiste du dropshipping et des influenceurs, Stéphane Bellec, associé du cabinet DE BAECQUE FAURE BELLEC est interviewé par les journalistes de TF1.

dropshipping sur les réseaux sociaux
C’est l’occasion pour l’associé du cabinet de revenir sur les bonnes pratiques qui permettent de déceler une arnaque :

  • un prix extrêmement bas, avec des promotions permanentes ;
  • l’absence de mentions légales comportant le nom du directeur de publication du site et des conditions générales de vente.

Le dropshipping consiste à acquérir auprès d’un fabricant généralement situé en Asie des produits de piètre qualité à très bas prix, pour ensuite les revendre auréolés de la caution d’un influenceur à un prix excessif. Très présent sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram et auprès de certains influenceurs, le dropshipping donne parfois lieu à de véritables arnaques.

 

Revoir le reportage de TF1

 

Stéphane Bellec est déjà intervenu à plusieurs reprises à la demande de différents médias comme Libération, Stratégies ou le Journal du Management afin de rappeler les règles et bonnes pratiques qui tendent à se mettre en place depuis quelques années entre les marques et les influenceurs. Il est d’ailleurs reconnu par le Legal 500 comme un des meilleurs avocats dans le secteur des médias.

LCI reprend également les recommandations du Cabinet pour éviter les déconvenues du dropshipping sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement prend au sérieux ce phénomène et a mis en place un site internet pour signaler les arnaques : signal.conso.gouv.fr. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, incite les influenceurs à prendre leurs responsabilités. 

Pour toute question concernant le dropshipping sur les réseaux sociaux, notre cabinet dispose d’une expertise dans le monde encore nébuleux des réseaux sociaux et des influenceurs.

Étiquettes : ,